Expédition BZZ
Catalyser des marchés durables
Le PDG de l’Atelier BZZ a accumulé des histoires et des actions de projets avec les Nations Unies au fil du temps en Haïti, en Irak, en Angola, à São Tomé et Príncipe et avec l’Institut D4D au Brésil et en Amérique latine. Au début de cette pandémie, nous avons fabriqué des masques avec couturières solidaires des basses terres de Rio de Janeiro, où 30 000 masques ont été produits et d’innombrables familles ont assuré leur subsistance dans les moments difficiles. Les masques ont été donnés aux hôpitaux, aux orphelinats, aux maisons de retraite et aux associations, dont une partie a été vendue pour maintenir la production. Aujourd’hui, ils sont exportés et vendus en France et au Danemark.
Ce sera une plateforme d’innovation pour l’émancipation de la communauté locale.
Agir ensemble est la meilleure voie vers l’avenir que nous voulons construire. Pour changer les choses, nous devons développer et améliorer notre façon de faire.
C'est notre volonté, de commencer cette expédition BZZ, de chercher de nouveaux marchés locaux et de créer un site de vente en ligne. Dans chaque ville, nous aurons un point d'échange et de discussion avec les communautés locales, les producteurs artisanaux, sur l’importance d’insérer la production dans un contexte global. La plate forme BZZ sera un site où les personnes pourront découvrir les produits fabriqués dans ces communautés visitées. Donc quand un produit est acheté, les gens sauront qui l’a produit, comment il a été fait, quels produits ont été utilisés. Dans les grandes capitales, nous aurons des ambassadeurs, qu’il s’agisse de points d’exposition et points d’achat des produits, afin de renforcer le commerce local. Il s’agira d’une plate-forme d’innovation pour l’émancipation de la communauté locale.Nous le faisons en utilisant les technologies sociales pour mobiliser les acteurs, activer la production durable et agir collectivement. Une solution résistante pour catalyser l’action collective.
Le projet stimule le développement des économies locales en tenant compte des potentialités, des vocations et des caractéristiques locales, en agissant comme un catalyseur d’actions, en encourageant, en reliant, en articulant et en mobilisant les personnes pour structurer le commerce équipable, en soutenant les initiatives menées par les producteurs locaux, par le biais de l’économie solidaire, en stimulant le développement économique et durable et le lien des participants avec leur société d’origine, diminuant ainsi les mouvements migratoires actuels intenses.
Le projet vise à mettre en place des activités d’artisanat coopératif en vue d’encourager la génération de revenus et de stimuler les ventes coopératives en ligne dans le monde entier.
Des relations de production solidaires pour renforcer l’augmentation du capital social pour la construction d’économies d’échelle qui favorisent une plus grande compétitivité sur les marchés.
En établissant des plateformes en ligne pour un processus d’achat conscient, qui implique directement qui produit et qui achète, renforçant les relations d’amitié et de fidélisation, en plus d’être un espace d’interaction sociale. En redécouvrant des chemins de partenariat durables dans le respect des traditions régionales et utilisant l’entreprise comme catalyseur du développement local, dans la recherche de nouveaux modes de consommation. De nouvelles solutions, produits et services émergent. Des réponses rapides doivent être apportées à la diversification de la production, au réajustement des prix et au repositionnement de la marque, des produits ou des services.