À propos de BZZ Atelier

boucle d'oreille étique

Relier les continents aux inspirations ethniques et orientales.

"L’Atelier BZZ a une proposition différente au Jardin botanique de Rio de Janeiro et maintenant à Paris. L'objectif étant de connecter les continents et apporter l'inspiration d’un "souk", avec la mode, l’art et la décoration priorisant le commerce équitable et avec des projets d’émancipation de la femme, à la fois dans le pays et à l’étranger. Pour ce faire, nous avons développé des partenariats et responsabilisé des groupes grâce à l’artisanat.

La proposition de l'Atelier BZZ est d'investir dans une charte de valeur,afin d'unir l'art, le design et la mode, en saisissant l'occasion d'améliorer la vie de personnes en situations à risque. Une autre suggestion de la marque est le recyclage et la malléabilité qui composent les pièces créées. Un foulard peut se tourner en turban ou en tunique. Un collier se transformer en bracelets. Ce dynamisme permet un nouveau mode de consommation. Ainsi, la personne se créera des expériences spéciales et distinctes lors de l'utilisation des pièces.

Aujourd'hui, l'Atelier BZZ dispose de points de vente au Brésil et en France. "

«J’avais déjà produit des accessoires pour des personnages d’autres parcelles, mais cette fois, cela a une saveur particulière. J’ai eu 14 mois d’expérience intense en Irak en contact avec une ONG qui a sauvé des femmes yézidies de l’État islamique. Avec ces femmes, nous avons mené un projet pilote pour un atelier qui leur a permis de développer des bijoux – y compris ceux utilisés dans le feuilleton », révèle Rosane, qui revient au Moyen-Orient en juin. «Je suis tombé amoureux de leur culture, en particulier de ces femmes. Nous avons commencé à regarder le monde sous différents angles »

Le travail effectué dans la Baixada Fluminense remonte à plus loin dans le temps. «Nous avons commencé en 2014, après l'inondation de Xerém, avec un projet pour les habitants des environs de Nova Iguaçu et Duque de Caxias qui se trouvaient dans une situation à risque. À l'époque, nous faisions un travail de recyclage des capsules de café pour la fabrication de bijoux, bijoux bio et des accessoires, en organisant des canaux de vente pour ces articles afin de générer une économie créative - et apportant un revenu complémentaire à ces femmes et à leurs familles », se souvient-elle. Aujourd'hui encore, certaines d'entre elles continuent à produire.

Avec ce regard, elle a vu que le design, le recyclage, les zones à risque et l'artisanat peuvent se combiner. Chacun assume et collabore avec son savoir et ses expériences.